L'Atelier Chanson

 

Venez (re) découvrir le spectacle des atelier "J'ai 10 ans" (chansons sur l'enfance ) le dimanche 4 novembre  2018

 "Maison des associations place du 8 mai 1945 63460 Beauregard Vendon " à 15h ! 

 

6wp5x0qii4o0e7643ar2bwg8kefo9imyvvh loazpk4ejxfpcPwcsvtmcfll4w5i3f1hriqt5r9gealpheqlfh2 zzwoejxfpcMeysur5ystgozoifes6vwbg zx5yrzgyjbz6ehjs78yejxfpc

Rejoignez-nous à l'Atelier chanson dès ce mois de septembre 2018 ! 

Places limités : inscrivez-vous rapidement  (avant le 20 aout 2018 ) ! 

Les cours auront lieu pour les adultes les jeudis soirs à l'école de musique de Riom.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire ou pour toute information supplémentaire.

Nous serons accompagnés par Véronique Tortajada et Coline Malice  ! 
 
 

Tarifs :

 

85 euros par trimestre (trois trimestres)

Une adhésion à l'association vous sera également demandée : 8, 15 ou 20 euros au choix.

Cette année au rendez-vous hebdomadaires s'ajoutera quatre samedis après-midi (15 euros par samedi ), voici les dates : 

- 20 octobre 2018

- 19 janvier 2019

- 23 mars 2019

- 15 juin 2019

 

De 14h30 à 17h à l'école de Musique de Riom.

Afsqphnjuzhjb a6drucn5s lgw7rlhpyjhng slpzsejxfpc

Cursus par semestre comprenant  un travail sur la voix, sur l’interprétation, la mise en place d’un spectacle, les techniques du micro, de l’écriture, une approche sur l’harmonie, une initiation aux techniques de rythme,…

 

Dsc03754

 

Présentation générale de cet atelier : 

 

L'objectif de cet atelier est de permettre à chacun de découvrir un langage personnel créatif et innovant dans le domaine du chant et de la chanson au sens le plus large.

En explorant un maximum de pistes portant à la fois sur le mouvement, la relation corps et voix, la voix dans tous ses états, le chant d'ensemble, le chant harmonique, le rythme, la composition, l'improvisation, l'écriture de textes, la mise en voix et en musique de textes, un spectacle original sera créé montrant le "travail en cours" …

 

 

Plus en détail… : 

 

Il propose, à travers l'interprétation de chansons du répertoire mais aussi, le cas échéant, de compositions personnelles, d'éveiller et former le chanteur dans les domaines suivants:

 

-       Le travail vocal : justesse, articulation, couleur vocale, phrasé, musicalité, rythme...

 

-        L'interprétation : le sens du texte, son interprétation juste, quand "jouer" (ou pas),   gérer l'émotion (la transmettre, ne pas la fabriquer), aborder une chanson "à personnage"... 

 

-       La présence en scène : la gestion de l'espace scénique, le regard au spectateur, le mouvement... 

 

-       L'accompagnement au travers d'interventions – choeurs, percussions, instruments additionnels – sur les chansons des autres élèves.

 

-       Nous travaillons également sur des duos, des collectifs et des polyphonies.

 

-       Diverses relaxations ainsi qu’un travail respiratoire

 

-       Phonation abordée par un travail sur les harmoniques, le placement et la prise de conscience des résonnateurs et des rapports souffle/son,

 

-       Les rythmes seront travaillés toujours par un solfège dansé coordinateur pieds- mains - voix

 

-       Technique de micro

 

 

Cet atelier propose un travail d'interprétation fondé sur les aspirations, les moyens et la personnalité de chaque chanteur : partir à la recherche et à la conquête de "sa" voie, de son aura propre, de sa plus juste expression.

Le travail hebdomadaire vise à intégrer les multiples aspects que réclame cet objectif d'efficacité dans l'authenticité, tant du point de vue de la précision et de la force individuelle, que de la connaissance et de la maîtrise des moyens extérieurs qui constituent les adjuvants naturels du métier de chanteur : jeu à plusieurs, travail sur les arrangements, sonorisation et communication avec des musiciens.

 

Cet aspect musical du travail, comprenant des réarrangements de chanson et des expériences avec des formations différentes (possibilités de collaborations avec des ateliers d’instruments ou de musique d’ensemble), peut aussi être mis en évidence l’année qui suit ou en fin d’année, afin de permettre à chacun de trouver son style et de circonscrire son projet futur.

Originalité individuelle, pertinence de propos et musique partagée seront donc les maîtres mots de cet atelier animé par Coline Malice et Yannick Chambre.

 

 

 Plus précisément, qu’est-ce qu’une chanson ?

 

Une chanson est une œuvre composée d'un texte et d'une musique indissociables l'un de l'autre. Simple comptine enfantine de quelques mots ou longue chanson de geste, cette expression littéraire et musicale peut revêtir des formes et des structures diverses (couplet/refrain, strophe ou laisse, canon, mélodie accompagnée ou lied allemand… ) et couvrir des genres bien différents comme la musique traditionnelle ou folklorique, la musique classique ou éthnique, le rock 'n' roll ou le jazz... Elle peut être chantée a cappella, à une voix ou plusieurs comme dans une chorale, mais le plus souvent, la chanson est accompagnée par un ou plusieurs instruments, voire un grand orchestre symphonique.

Qu'est-ce qu'une chanson ? se demande Marcel Amont au début de son livre intitulé

« Une chanson ? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une chanson ? »

Je vous propose de lire les premières phrases de son livre :

 

« Ce n'est pas forcément des vers, ce n'est pas obligatoirement un poème, ce n'est pas à coup sûr divisé en stances égales. Ca peut comporter sept vers en tout et pour tout (Quand il est mort le poète) ou même quatre (Frère Jacques). Ca peut rimer quand ça veut (Les Feuilles mortes). Ca peut être en prose, en onomatopées, en sabir, en volapük, en yaourt, et ressembler à une poésie comme je ressemble à l'archevêque de Canterbury.

C'est cet énorme fourre-tout qui voit se côtoyer l'esprit, la fantaisie, la bêtise, lapoésie, la naïveté, la vulgarité, les platitudes et j'en passe.

...

Cavanna dit qu'on donne trop d'importance à la chanson. Il a raison. L'écrivain, le poète, le chercheur, l'enseignant sont salués du bout des lèvres. Qu'y pouvons-nous ? Chanter moins leur donnerait-il plus d'importance ?

Mais alors pourquoi pareil engouement depuis des siècles ? Parce qu'il est naturel et facile de chanter - bien ou  mal ; mais Guy Béart pense qu'il y a quelque chose de plus :

 "Chaque être humain a en lui une chanson, sa chanson : celle qui sort naturellement de lui, car une vraie chanson est un cri." C'est probablement pour  tout cela qu'elle entre partout, la bougresse ! De force ou insidieusement. Il est vraique n'importe quelle alouette peut venir chanter ou se faire plumer autout du miroir ; elle représente le terrain idéal de liberté ; le "chant clos" où tout est permis.

 

Oui, la chanson, c'est tout ce qui se chante... »